Le mécénat des musées
Essentiel au développement des activités culturelles sur le territoire, le soutien des acteurs privés bénéficie de la reconnaissance de l’État, qui noue des relations de confiance, par le biais du ministère de la Culture et de sa mission Mécénat, avec les fondations ainsi qu’avec les entreprises et particuliers mécènes. Le mécénat des musées est l’un des leviers de soutien à la culture éligible aux réductions d’impôts. Ce soutien peut passer par différentes actions ponctuelles ou permanentes, qui permettent la réalisation de nombreux projets artistiques et qui peuvent apporter beaucoup aux mécènes en retour.
Le mécénat des musées : une participation essentielle du développement culturel et à la conservation de notre patrimoine.
Le mécénat d’art permet aux entreprises ou aux particuliers donateurs de développer une relation privilégiée avec les musées en associant leur nom à des projets artistiques de grande envergure. Le soutien peut être financier, mais aussi matériel ou logistique, à travers des dons numéraires, en nature ou en compétences. Le mécénat d’art peut avoir pour bénéficiaire un établissement culturel (musée, galerie) ou un fonds de dotation dédié à l’art, comme celui du groupe Weiss qui soutient la création contemporaine à travers l’accompagnement de jeunes artistes français et internationaux. De nombreux projets peuvent ainsi être soutenus dans le cadre d’un mécénat d’art :
-
L’organisation d’une exposition
Soutenir une exposition temporaire, c’est participer directement au dynamisme d’un territoire et permettre la réalisation de projets artistiques innovants, socle du patrimoine culturel de demain.
-
La restauration d’œuvres
Préoccupation majeure des musées, la restauration d’œuvres vise à la préservation et à la mise en valeur d’un patrimoine inestimable, témoin de l’Histoire de l’art collective. Longtemps essentiellement tourné vers l’accompagnement des expositions temporaires, le mécénat permet aujourd’hui de financer les opérations de sauvegarde et de valorisation d’œuvres inestimables.
-
La participation à la rénovation d’un musée
L’accessibilité de tous à l’art et à la culture passe par la préservation et la restauration des lieux dédiés aux arts : participer à la rénovation d’un musée, c’est tout à la fois soutenir la restauration d’un bâtiment historique et travailler à l’accessibilité des musées à tous les publics.
-
Le soutien de jeunes artistes
Soutenir de jeunes artistes par le mécénat, c’est écrire l’Histoire de l’Art au jour le jour, porter et propulser les tendances de demain, permettre aux talents d’aujourd’hui d’enrichir le patrimoine artistique contemporain. C’est précisément la vocation du fonds de dotation du groupe Weiss, qui héberge, accompagne et expose les jeunes artistes grâce aux dons de ses mécènes.
-
L’enrichissement des collections
Le musée n’est pas un lieu figé où dorment des œuvres d’art : c’est un lieu dynamique, de vie, de partage et de découverte, qui travaille de concert avec des acteurs privés et publics pour mener à bien des échanges culturels internationaux et proposer régulièrement des nouveautés au public. La contribution des mécènes privés est essentielle à l’enrichissement des collections d’un musée.
Les avantages d’un mécénat culturel financier
Bien que très différent du sponsoring ou du parrainage par l’absence de contrepartie commerciale au soutien apporté à la cause, le mécénat culturel apporte cependant beaucoup aux entreprises comme aux particuliers donateurs.
Pour les entreprises mécènes
Le mécénat des musées est l’occasion pour les entreprises de gagner une visibilité privilégiée, notamment sur les supports de communication de l’établissement soutenu : catalogues d’expositions, livrets de visite, dossiers de presse et campagnes d’affichage diverses. Le régime fiscal du mécénat admet des contreparties dans une limite de 25 % de la valeur du don. Parmi les contreparties au mécénat d’art les plus courantes figurent la mise à disposition de locaux prestigieux pour l’organisation d’événements d’entreprise, ainsi que des accès privilégiés aux expositions : invitations VIP aux vernissages ou visites hors horaires d’ouverture pour les collaborateurs. À ce titre, le mécénat d’art est aussi une opportunité de valoriser la culture d’entreprise en interne. Enfin, devenir mécène permet aux entreprises de bénéficier d’une réduction de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60 % du montant du don ou de sa valeur.
Pour les particuliers mécènes
Les particuliers mécènes peuvent également déduire de leurs impôts sur le revenu 66% du montant de leur don à un musée. Comme les entreprises, ils peuvent bénéficier de contreparties représentant jusqu’à un quart de la valeur de leur don. Devenir mécène d’art à titre individuel, c’est agir pour l’accessibilité des musées à tous et devenir acteur de l’histoire en marche des arts contemporains. Les fondations et fonds de dotation bénéficiaires impliquent leurs mécènes dans leurs projets et dans leur réussite, à travers des contreparties honorifiques ainsi que des privilèges d’accès : présence aux vernissages, visites privées, gratuité d’accès aux expositions, rencontres privilégiées avec les artistes, etc. Certaines fondations et associations œuvrant pour les arts prévoient par ailleurs pour leurs mécènes un droit de votre aux assemblées générales, voire un siège au sein de leur conseil d’administration.