Les artistes

Melchior Tersen

30 janv. 2023 au 02 avr. 2023

Melchior Tersen est né en 1987 à Issy-les-Moulineaux. Il développe une pratique pluridisciplinaire dérivée de la photographie documentaire : un système large, itératif et arborescent de productions d’images, d’objets et de livres. La focale sensible aux productions du postmoderne, vers une certaine ethnologie des communautés.

Date d’exposition
17 mars 2023 au 02 avril 2023

Vernissage
Jeudi 16 mars 2023

Melchior Tersen archive l’infra-contemporain - ou peut-être est-ce l’infra-ordinaire. À la fois méticuleux et instinctif, subtil et saisissant, il consigne, il note (via la photographie, la collection ou la note manuscrite) les variations du monde. Sa photographie est crue, déracinée, boulimique ; son regard toujours tendre. Melchior travaille selon le modèle romantique de l’aventurier - l’explorateur-scientifique -, se laisse porter par les vibrations et photographie à profusion, selon quantité de variables, opérant le tri dans un second temps, mettant à jour les occurrences, les répétitions dans le motif. Son projet de résidence sera l’étude d’un lieu : Paris. Lieu large, de nostalgie et de tourisme, de culture, de fantômes et de légendes. Il compte en dresser une cartographie, par arrondissement, par intimité. Le point de fixation du 28, rue Paul Valéry sera aussi un espace d’organisation pour un projet aussi sensible que colossal.

Louis Verret
voir l’exposition masquer l’exposition
une exposition de Melchior Tersen
Pauline

Pauline d’Andigné

10 oct. 2022 – 11 déc. 2022

Née en 1996 en France et diplômée en 2021 des Beaux-arts de Paris, Pauline d’Andigné vit et travaille à Paris. La pratique pluridisciplinaire de l’artiste interroge les notions de désir, d’une boulimie consommatrice et visuelle à travers la collision de différents éléments et de matériaux.

Date d’exposition
Du vendredi 25 novembre 2022 au dimanche 11 décembre 2022

Vernissage
Jeudi 24 novembre 2022

La pratique de Pauline d’Andigné repose sur l’équivoque non résolue. Un chant double de désir et de répulsion. Ses installations impressionnent et déroutent, du fait de la confrontation formelle entre les médias employés et l’objet représenté. Nous pénétrons dans un décor à l’érotisme et à l’humour certains, qui joue du sens qu’on cherche à lui prêter. La résidence de Pauline sera l’occasion de s’aventurer dans une proposition monumentale, in situ. Un format encore inédit pour Pauline et pour le Fonds de Dotation, qu’il nous tarde de découvrir et partager.

Louis Verret
voir l’exposition masquer l’exposition
Run Over
une exposition de Pauline d’Andigné

Toutes les pièces exposées dans l’exposition Run Over ont été réalisées par Pauline d’Andigné dans le cadre de sa résidence au Fonds de dotation Weiss entre le 18 octobre 2022 et le 22 novembre 2022. Commissaire de résidence et d’exposition : Louis Verret

Louis Jacquot

04 avr. 2022 – 04 juin 2022

Louis Jacquot est peintre. Né en 1994 et diplômé des Beaux-Arts de Paris, il pratique une peinture formelle et poétique, à cheval entre conceptualisation grossière et relâchée picturale. Il questionne le modèle, la forme et la couleur du support, l’intention du dessin, le geste de l’accrochage.

Date d’exposition
Vendredi 20 mai 2022 au 4 juin 2022

Vernissage
Jeudi 19 mai 2022

Le travail de Louis Jacquot est sublime. L'intégralité autant que l'intégrité du cycle de production de l'image sont questionnées et légèrement remises en cause pour en proposer des alternatives. La relecture totale autorise le geste expérimental et la fraîcheur, le pas de côté qui donne de l'amplitude. Pour sa résidence, Louis compte axer sa réflexion autour de la « goutte », traitant notamment sa forme via des petits formats encore inédits.

Louis Verret
voir l’exposition masquer l’exposition
Check 1 2 1 2
une exposition de Louis Jacquot

Toutes les pièces exposées dans l’exposition Check 1 2 1 2 ont été réalisées par Louis Jacquot dans le cadre de sa résidence au Fonds de dotation Weiss entre le 4 avril 2022 et le 18 mai 2022.

Clédia Fourniau

13 déc. 2021 - 02 avr. 2022

Clédia Fourniau est peintre. Née en 1992 à Paris, diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2021, elle travaille une peinture vibrante et hypnotique, stratification de pellicules transparentes et d’activité nerveuse. Fluorescence douce et débordante. Cosmique

Date d’exposition
Vendredi 18 mars 2022 au 02 avril 2022

Vernissage
Jeudi 17 mars 2022

La peinture de Clédia Fourniau est organique. Ses tableaux consacrent le flux énergétique. Parce que si la peinture de Clédia parle du corps, de son empreinte et de sa limite, elle est aussi corps dans sa matière même. Ses toiles ont une texture dermique, de superposition de chimie, de plis et de rondeurs. Sensuelles et frissonnantes. L'exercice de la résidence, format court pour une pratique jusqu'alors installée dans des temps longs, nous donnerons certainement à voir une facette nouvelle du travail de Clédia.

Louis Verret
voir l’exposition masquer l’exposition
Kernelite
une exposition de Clédia Fourniau

 Toutes les pièces exposées dans l’exposition Kernelite ont été réalisées par Clédia Fourniau dans le cadre de sa résidence au Fonds de dotation Weiss entre le 12 décembre 2021 et le 25 février 2022.

Mario Picardo

18 oct. 2021 — 12 déc. 2021

Mario Picardo est peintre. Né à Villeneuve-Saint-Georges en 1985 et diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2013, il propose une peinture vive et acidulée empruntant ses formes et ses couleurs à la culturepop de la bande dessinée et du dessin animé.

Date d’exposition
Vendredi 03 décembre 2021 au 12 décembre 2021

Vernissage
Jeudi 2 décembre 2021

La peinture de Mario Picardo trouble parce qu'elle se situe à la frontière des mondes : entre abstraction et figuration, entre latence et fugacité. Elle est à la fois dessin et technique de colorisation perfectionnée. C'est une peinture directe, émotive et explosive, à la palette réduite, extraordinairement énergique. Le projet présenté pour sa résidence, incluant de la peinture en très grand format encore inédit, annonce, je le crois, un tournant important dans sa pratique.

Louis Verret
voir l’exposition masquer l’exposition
Malabar Express
une exposition de Mario Picardo

Toutes les pièces exposées dans l’exposition Malabar Express ont été réalisé par Mario Picardo dans le cadre de sa résidence au Fonds de dotation Weiss entre le 18 octobre et le 2 décembre 2021.

Vous souhaitez intégrer la résidence
du Fonds de dotation Weiss ?

déposer votre projet de candidature