Les artistes

Bachir Osman

Raphael-Bachir Osman

1er avril 2024 au 8 juin 2024

Né en 1992, Raphaël-Bachir Osman est diplômé de la Haute École des Arts du Rhin. Sa pratique plurielle s’étend de la peinture à l’installation. Il interroge avec une joyeuse dérision chaque étape de la vie des œuvres et l’impérieuse notion d’originalité, depuis la création jusqu’au montage et à l’exposition. Attentif aux étrangetés formelles, symboliques ou kitsch et désuètes du quotidien, il extrait, projette et réinvestit au sein des espaces réflexifs du white cube ou de la toile certains motifs souvent sensuels et étonnants. En mélangeant les registres et les tons autant que les matières et les effets, Raphaël-Bachir Osman joue habilement d’un humour singulier aux frontières de l’absurde, du mauvais goût ou peut-être des clés d’une symbolique mystique dont les codes resteraient à découvrir.

Date d’exposition
À partir du 24 mai 2024

Vernissage
Jeudi 23 mai 2024

 

Le travail de Raphaël-Bachir Osman investit un champ qui m’est cher et qui était resté peu exploité au sein du Fonds de dotation Weiss : l’humour. Les peintures sur lesquelles il concentre sa résidence sont empreintes d’une sensibilité espiègle favorisant la rencontre. De jeux de mots en rebonds formels, c’est un constant déséquilibre dans le geste de peindre et les choix que ce geste implique : dans le kitsch ou la dérision convoquée, il y a dialogue. C’est aussi une mise en danger, symbole même de l’expérience de résidence et d’une méthode de travail en dorica castra propre à Raphaël-Bachir qui amplifie ce sentiment de proximité conviviale, du désir d’échange : de partager un sourire et engager la conversation.

Louis Verret
Bemer

Olivier Bémer

29 janvier 2024 au 30 mars 2024

Olivier Bémer est né en 1989. Il est diplômé de l’ECAL, des Beaux-Arts de Paris et du Fresnoy Studio National. Au travers de films, d’installations, d’objets et d’impressions, son travail explore la relation que nous entretenons avec la technologie et la façon dont elle change notre rapport aux objets, au temps, à nous-même et aux autres.

Date d’exposition
À partir du 15 mars 2024

Vernissage
Jeudi 14 mars 2024

Olivier Bémer exploite la numérisation systémique des échanges et les manquements du stéréotype industriel. Avec humour et délicatesse, il convertit des produits banalisés (mugs, photocopieurs, ...) en générateurs poétiques. Pour sa résidence au sein du Fonds de dotation Weiss, Olivier Bémer compte explorer la possibilité d’un design spéculatif. Réalisant des sculptures hybrides en associant des objets techniques obsolètes et impression 3D. L’objet, évocateur mais inutile, comme un repli sur elle-même de la frise du temps.

Louis Verret
Fisher

Deborah Fischer

9 oct. 2023 au 7 déc. 2023

Deborah Fischer est née en 1992, à Paris. Elle est diplômée de l’ENSAAMA et des Beaux-arts de Paris. Elle développe une pratique prenant pour base la collecte de “presque rien”, éléments ayant perdu leur utilité, conservant cependant une charge plastique ou émotionnelle. Via une multitude de procédés de collage, tissage, ragréage ou colorisation, elle élève ces objets et leur offre une dimension nouvelle, poétique et personnelle, à considérer individuellement ou en installation.

Date d’exposition
À partir du 24 novembre 2023

Vernissage
Jeudi 23 novembre 2023

La praxis de Deborah Fischer est virtuose. Les “presque-rien” collectés - ces rebuts qui jonchent les trottoirs, adossés aux façades des immeubles, excrétions de la ville et des âmes - et les transformations qu’ils subissent, radicales et subtiles demeurent, dans ses installations, à la fois réminiscence et possibilité d’ailleurs. Le geste, toujours délicat et chargé de sens, performatif et silencieux, sera le pivot de la résidence de Deborah, avec une réflexion sur la « réparation » : quand, comment et pour combien de temps le geste-réparateur doit-il avoir lieu ? Le pourquoi-réparer, quant à lui absent comme un absolu non-sens. Politique du geste, empathie inconditionnelle, symbolique de la blessure et du deuil, références à l’histoire de l’humanité et des civilisations, seront comme autant d’éléments à considérer pour une résidence qui n’aura jamais semblé aussi actuelle et nécessaire.

Louis Verret

Eugénie Touzé

03 avr. 2023 au 11 juin 2023

Eugénie Touzé est née en 1997. Diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2021, elle développe une pratique photo-vidéographique consacrant la latence du vivant au sein du paysage. Les présences (humaine, animale, végétale, environnementale) évoluent en lenteur dans ses installations, questionnant la notion même d’écoulement du temps.

Date d’exposition
26 mai 2023 au 11 juin 2023

Vernissage
Jeudi 25 mai 2023

Eugénie Touzé explore le paysage et ses composants, tant dans sa réalité que dans son archivage numérique. La caméra capte les variations infimes, les flous de formes - dans le pixel ou dans l’environnement - qui laissent à croire des apparitions et suspendent le temps du film. La projection transmue vers l’organique et l’éphémère. Pour sa résidence au sein du Fonds de Dotation Weiss, Eugénie compte se placer à la lisière de la vidéo et de l’image fixe. En prenant pour source les photographies et vidéos captées lors d’une randonnée dans les Carpates. Des morceaux de forêt, étirés dans le silence d’un temps lent emprunté au passé et mis en espace via des installations vidéo et photographique.

Louis Verret

Melchior Tersen

30 janv. 2023 au 02 avr. 2023

Melchior Tersen est né en 1987 à Issy-les-Moulineaux. Il développe une pratique pluridisciplinaire dérivée de la photographie documentaire : un système large, itératif et arborescent de productions d’images, d’objets et de livres. La focale sensible aux productions du postmoderne, vers une certaine ethnologie des communautés.

Date d’exposition
17 mars 2023 au 02 avril 2023

Vernissage
Jeudi 16 mars 2023

Melchior Tersen archive l’infra-contemporain - ou peut-être est-ce l’infra-ordinaire. À la fois méticuleux et instinctif, subtil et saisissant, il consigne, il note (via la photographie, la collection ou la note manuscrite) les variations du monde. Sa photographie est crue, déracinée, boulimique ; son regard toujours tendre. Melchior travaille selon le modèle romantique de l’aventurier - l’explorateur-scientifique -, se laisse porter par les vibrations et photographie à profusion, selon quantité de variables, opérant le tri dans un second temps, mettant à jour les occurrences, les répétitions dans le motif. Son projet de résidence sera l’étude d’un lieu : Paris. Lieu large, de nostalgie et de tourisme, de culture, de fantômes et de légendes. Il compte en dresser une cartographie, par arrondissement, par intimité. Le point de fixation du 28, rue Paul Valéry sera aussi un espace d’organisation pour un projet aussi sensible que colossal.

Louis Verret
voir l’exposition masquer l’exposition
Paris Super Stars
une exposition de Melchior Tersen

Toutes les pièces exposées dans l’exposition Paris Super Stars ont été réalisé-agencé par Melchior Tersen dans le cadre de sa résidence au Fonds de dotation Weiss entre le 2 février 2023 et le 2 avril 2023.
Commissaire de résidence et d’exposition : Louis Verret

Pauline

Pauline d’Andigné

10 oct. 2022 – 11 déc. 2022

Née en 1996 en France et diplômée en 2021 des Beaux-arts de Paris, Pauline d’Andigné vit et travaille à Paris. La pratique pluridisciplinaire de l’artiste interroge les notions de désir, d’une boulimie consommatrice et visuelle à travers la collision de différents éléments et de matériaux.

Date d’exposition
Du vendredi 25 novembre 2022 au dimanche 11 décembre 2022

Vernissage
Jeudi 24 novembre 2022

La pratique de Pauline d’Andigné repose sur l’équivoque non résolue. Un chant double de désir et de répulsion. Ses installations impressionnent et déroutent, du fait de la confrontation formelle entre les médias employés et l’objet représenté. Nous pénétrons dans un décor à l’érotisme et à l’humour certains, qui joue du sens qu’on cherche à lui prêter. La résidence de Pauline sera l’occasion de s’aventurer dans une proposition monumentale, in situ. Un format encore inédit pour Pauline et pour le Fonds de Dotation, qu’il nous tarde de découvrir et partager.

Louis Verret
voir l’exposition masquer l’exposition
Run Over
une exposition de Pauline d’Andigné

Toutes les pièces exposées dans l’exposition Run Over ont été réalisées par Pauline d’Andigné dans le cadre de sa résidence au Fonds de dotation Weiss entre le 18 octobre 2022 et le 22 novembre 2022. Commissaire de résidence et d’exposition : Louis Verret

Louis Jacquot

04 avr. 2022 – 04 juin 2022

Louis Jacquot est peintre. Né en 1994 et diplômé des Beaux-Arts de Paris, il pratique une peinture formelle et poétique, à cheval entre conceptualisation grossière et relâchée picturale. Il questionne le modèle, la forme et la couleur du support, l’intention du dessin, le geste de l’accrochage.

Date d’exposition
Vendredi 20 mai 2022 au 4 juin 2022

Vernissage
Jeudi 19 mai 2022

Le travail de Louis Jacquot est sublime. L'intégralité autant que l'intégrité du cycle de production de l'image sont questionnées et légèrement remises en cause pour en proposer des alternatives. La relecture totale autorise le geste expérimental et la fraîcheur, le pas de côté qui donne de l'amplitude. Pour sa résidence, Louis compte axer sa réflexion autour de la « goutte », traitant notamment sa forme via des petits formats encore inédits.

Louis Verret
voir l’exposition masquer l’exposition
Check 1 2 1 2
une exposition de Louis Jacquot

Toutes les pièces exposées dans l’exposition Check 1 2 1 2 ont été réalisées par Louis Jacquot dans le cadre de sa résidence au Fonds de dotation Weiss entre le 4 avril 2022 et le 18 mai 2022.

Clédia Fourniau

13 déc. 2021 - 02 avr. 2022

Clédia Fourniau est peintre. Née en 1992 à Paris, diplômée des Beaux-Arts de Paris en 2021, elle travaille une peinture vibrante et hypnotique, stratification de pellicules transparentes et d’activité nerveuse. Fluorescence douce et débordante. Cosmique

Date d’exposition
Vendredi 18 mars 2022 au 02 avril 2022

Vernissage
Jeudi 17 mars 2022

La peinture de Clédia Fourniau est organique. Ses tableaux consacrent le flux énergétique. Parce que si la peinture de Clédia parle du corps, de son empreinte et de sa limite, elle est aussi corps dans sa matière même. Ses toiles ont une texture dermique, de superposition de chimie, de plis et de rondeurs. Sensuelles et frissonnantes. L'exercice de la résidence, format court pour une pratique jusqu'alors installée dans des temps longs, nous donnerons certainement à voir une facette nouvelle du travail de Clédia.

Louis Verret
voir l’exposition masquer l’exposition
Kernelite
une exposition de Clédia Fourniau

 Toutes les pièces exposées dans l’exposition Kernelite ont été réalisées par Clédia Fourniau dans le cadre de sa résidence au Fonds de dotation Weiss entre le 12 décembre 2021 et le 25 février 2022.

Mario Picardo

18 oct. 2021 — 12 déc. 2021

Mario Picardo est peintre. Né à Villeneuve-Saint-Georges en 1985 et diplômé des Beaux-Arts de Paris en 2013, il propose une peinture vive et acidulée empruntant ses formes et ses couleurs à la culturepop de la bande dessinée et du dessin animé.

Date d’exposition
Vendredi 03 décembre 2021 au 12 décembre 2021

Vernissage
Jeudi 2 décembre 2021

La peinture de Mario Picardo trouble parce qu'elle se situe à la frontière des mondes : entre abstraction et figuration, entre latence et fugacité. Elle est à la fois dessin et technique de colorisation perfectionnée. C'est une peinture directe, émotive et explosive, à la palette réduite, extraordinairement énergique. Le projet présenté pour sa résidence, incluant de la peinture en très grand format encore inédit, annonce, je le crois, un tournant important dans sa pratique.

Louis Verret
voir l’exposition masquer l’exposition
Malabar Express
une exposition de Mario Picardo

Toutes les pièces exposées dans l’exposition Malabar Express ont été réalisé par Mario Picardo dans le cadre de sa résidence au Fonds de dotation Weiss entre le 18 octobre et le 2 décembre 2021.

Vous souhaitez intégrer la résidence
du Fonds de dotation Weiss ?

déposer votre projet de candidature