Les actualités
mécénat de compétence

Le mécénat de compétences : une valorisation de l’engagement humain au service d’une cause

5 octobre 2022

Il existe plusieurs manières de s’engager dans le mécénat : à travers le soutien financier direct, l’aide matérielle, ou encore la mise à disposition de compétences. Le mécénat de compétences a pour avantage sa plus grande accessibilité aux petites et moyennes entreprises. Parce qu’il implique les collaborateurs, ce type de mécénat représente tout à la fois un engagement d’entreprise et un engagement citoyen. Il consiste en un véritable apport de valeur pour les structures bénéficiaires et poursuit donc les mêmes objectifs que le fonds de dotation Weiss créé par le groupe Weiss, par un biais qui n’est pas directement financier.

Qu’est-ce que le mécénat de compétences ?

Soutien en nature à un projet ou à un organisme artistique ou philanthropique, le mécénat de compétences consiste, pour une entreprise, à mettre temporairement les compétences de ses collaborateurs au service d’un organisme d’intérêt général. La mise à disposition de la force de travail ou des compétences spécifiques des employés se fait bien sur leur temps de travail, sous forme de missions, avec des avantages fiscaux pour l’entreprise.

Le mécénat de compétences peut prendre la forme d’une prestation de service ou d’un prêt de main d’œuvre à but non lucratif. Dans le premier cas, l’entreprise pilote seule une mission au profit de l’organisme d’intérêt général. Dans le second cas, c’est l’organisme qui pilote la mission, pour laquelle l’entreprise met à disposition un ou plusieurs de ses salariés.

Le mécénat de compétences repose sur 3 piliers :

  • le besoin de l’organisme
  • l’accord de l’entreprise
  • l’engagement du salarié

Pourquoi faire du mécénat de compétences ?

Le mécénat de compétences est un outil utile à l’entreprise pour améliorer son impact social, véhiculer ses valeurs et renforcer la cohésion de ses équipes. C’est un mode de mécénat qui remet l’humain au cœur du partage et qui valorise l’engagement individuel comme collectif. Le salarié peut puiser dans une mission de mécénat le sens de son investissement professionnel.

Expérience humaine et professionnelle riche et intense, le mécénat de compétences est l’occasion de faire de nouvelles rencontres et donc d’élargir son réseau, de s’approprier de nouvelles méthodes de travail et de faire ses premiers pas dans le milieu de l’économie sociale et solidaire en bénéficiant du cadre rassurant de son entreprise.

L’organisme bénéficiaire du mécénat de compétences obtient grâce à ce mode de soutien une aide pour des tâches qui ne relèvent pas de son expertise principale. C’est aussi l’occasion pour l’organisme d’optimiser le savoir-faire de ses acteurs au contact de professionnels spécialisés dans certaines missions (logistique, technique, ou de communication). L’intervention de salariés au sein d’un organisme d’intérêt général permet enfin à ce dernier de sensibiliser un public plus large et d’enrichir son réseau de potentiels nouveaux bénévoles ou soutiens.

 

Quelles sont les types d’actions compris dans ce mécénat ?

Le mécénat de compétences peut prendre la forme d’un engagement à court, moyen ou long terme, épisodique ou durable. Parmi les actions à long terme figurent par exemple le mécénat senior, qui consiste à mettre à disposition d’une organisation à finalité sociale des salariés en fin de carrière, durant une à trois années.

Le mécénat de compétences à temps plein comme le temps partagé solidaire s’inscrivent également dans la durée, avec des engagements de plusieurs semaines ou de plusieurs mois. De manière plus épisodique, le mécénat de compétences peut prendre la forme d’un speed dating associatif ou de journées de solidarités.

 

Quels sont les avantages de ce type de mécénat ?

Le mécénat de compétences ouvre à l’entreprise mécène le droit à une défiscalisation de 60% du coût de la mise à disposition, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires annuel hors taxe. Il est donc essentiel de valoriser le mécénat de compétences de manière précise, en prenant en compte le salaire horaire du collaborateur concerné, avec les charges sociales et patronales.

Parce que le cadre légal du mécénat de compétences ne fixe aucun montant minimal de don ni de chiffre d’affaires pour s’engager, les entreprises de toutes tailles peuvent soutenir des projets et bénéficier des avantages fiscaux du mécénat de compétences. Du côté du salarié, le mécénat de compétence garantit la continuité du salaire et le maintien de tous les droits liés au statut de salarié (mutuelle, avancements, cotisations, CE, PEE, etc.).

Qui peut bénéficier du mécénat de compétence et comment le mettre en place ?

Seuls les organismes éligibles au mécénat peuvent bénéficier du mécénat de compétences, c’est-à-dire les associations et organismes d’intérêt général, les associations et fondations d’utilité publique, les fondations d’entreprise comme celle du groupe Weiss, la fondation du patrimoine, les établissements d’enseignement supérieur ou artistique à but non lucratif, les associations de financement électoral, et les organismes agréés pour la création d’entreprise.

Un projet de mécénat de compétences se construit, pour satisfaire toutes les parties prenantes. L’identification des compétences pouvant être mise à la disposition d’une œuvre ou d’un organisme constitue la base de cette construction. Les compétences informatiques peuvent ainsi aider au développement numérique de l’organisme, les compétences en communication lui permettre d’accroître sa visibilité, notamment sur les réseaux sociaux, les compétences en droit peuvent soutenir l’association ou la fondation dans ses démarches juridiques ou lui apporter des conseils.

Lorsque la stratégie opérationnelle est clairement définie, le prêt de main d’œuvre à but non lucratif doit être enfin formalisé entre l’entreprise et son salarié à l’aide d’un avenant au contrat de travail qui indique la nature des missions à réaliser, les lieux et horaires d’intervention, ainsi que les caractéristiques du poste.

La convention de mécénat est le document essentiel commun à toutes les formes de mécénat. Dans le cadre d’un mécénat de compétences, elle est tripartite et formalise les engagements de chacun (nature et montant de la valeur du don en compétences, mais aussi contreparties éventuelles de la part de l’organisme soutenu).