Les actualités

Quelles sont les plus grandes entreprises mécènes en France en 2023?

30 octobre 2022

Le mécénat s’inscrit aujourd’hui dans une véritable démarche d’aide sociale au service de l’intérêt général. A l’instar du groupe Weiss et de fanny weiss, nombreuses sont les entreprises francaises à développer une stratégie d’accompagnement sociétale forte, grâce à leurs dotations chaque année plus importantes. Le mécénat permet, entre autres, aux sociétés de :

• Bénéficier d’avantages fiscaux et de crédits d’impôts ;
• Améliorer leur image auprès de leurs clients ;
• Soutenir une cause importante ;
• Offrir à leurs employés un sentiment d’appartenance fort ;
• Ancrer leurs actions et leur position au sein de leur territoire.

Dans cet article sont représentés les 5 plus grands mécènes de France classés en fonction du montant de leurs dotations annuelles.

TotalEnergies Fondation

TotalEnergies est une entreprise francaise multinationale de l’industrie pétrolière et gazière, qui est présente dans plus de 130 pays. En tant qu’entreprise internationale, TotalEnergies s’engage également dans des activités de mécénat et de philanthropie dans différentes régions du monde.

TotalEnergies soutient des projets dans les domaines de l’art, de la culture, de l’éducation, de l’environnement et de la solidarité internationale. Par exemple, l’entreprise a soutenu de nombreux projets d’expositions et de festivals d’art dans le monde entier, ainsi que des projets de recherche en environnement et de développement durable.

La fondation du groupe pétrolier et énergétique Total prend la tête de ce classement avec une dotation totale de 45 millions d’euro, en 2020, allouée à ses activités de mécénat. Elle se définit comme un acteur privilégié de l’action sociale et conduit ses activités autour de la transition énergétique et de la jeunesse. Le groupe articule son programme social autour de quatre grands axes que sont :

– La sécurité routière : au travers de diverses actions sociales, la fondation TotalEnergies s’attache à former les conducteurs de demain ainsi qu’à sensibiliser et éduquer les usagers de la route ;
– La protection du climat, des littoraux et des océans en soutenant les actions de terrain et en accompagnant les principaux acteurs de la défense de nos territoires ;
– L’éducation et l’insertion des jeunes notamment en accompagnant leurs parcours scolaires et en facilitant l’accès à la formation et à l’emploi ;
– La protection de la culture et du patrimoine par la rénovation et l’exposition des grandes œuvres territoriales.

La fondation d’entreprise Michelin

Créée en Janvier 2014, la fondation Michelin, dotée à hauteur de 13,5 millions d’euro, en 2021, se veut partie prenante des actions et des projets sociaux engagés en faveur de « la vie de la cité ». Forte des valeurs de respect et de solidarité que porte l’entreprise, tant dans ses activités sociales que commerciales, elle mène son action de mécénat autour de 5 grands axes :

– La mobilité durable au service de la population et de l’environnement ;
– La santé et le sport au travers de diverses actions sociaux-sportives et en soutenant la recherche médicale ;
– La lutte contre les inégalités et pour la scolarité par la mise en place d’actions d’accompagnement concrètes auprès de publics défavorisés ou en exclusion sociale ;
– La préservation et la promotion de la culture et du patrimoine notamment au travers de sa participation à la rénovation et à la conservation de nombreux monuments ;
– La protection de l’environnement, des ressources et de la biodiversité en luttant contre le réchauffement climatique et en encourageant la recherche autour des énergies renouvelables.

La fondation du groupe EDF

Avec un budget de 10 millions d’euros alloué à sa fondation, le groupe EDF s’impose comme un colosse du mécénat français. En tant que pilier de l’énergie, l’entreprise se doit de mettre en place des actions fortes en faveur des défis sociaux et environnementaux. Ainsi, l’intervention en mécénat du groupe s’articule autour de :

– La protection de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique au travers d’actions fortes en faveur de l’environnement ;
– Un programme fort d’éducation et de sensibilisation aux problématiques sociales, culturelles et environnementales ;
– La lutte contre l’exclusion grâce à la mise en place de projets solidaires à la faveur des plus démunis.

La fondation BNP Paribas

En plus d’être l’une des fondations disposant de la plus grosse dotation avec environ 10 millions d’euros annuels, elle participe à des actions de mécénat depuis bientôt 40ans. En effet dès 1984, ce n’est pas moins de 1000 actions sociales et culturelles, 40 programmes de protection et de recherche en faveur du climat et plus de 350 projets culturels qui ont été soutenus par la fondation. Aujourd’hui, l’entreprise concentre son action autour de :

– L’accompagnement au développement de la culture dans une optique d’inclusion sociale dans des domaines comme les beaux-arts ou encore la danse contemporaine.
– La lutte contre les inégalités sociales grâce à son soutien à des associations telles que l’Afev ou Proximité par exemple ;
– La création d’un programme nommé « Climate & biodiversity initiative » en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité.

La fondation L’Oréal

L’Oréal est une entreprise de cosmétiques française qui s’engage également dans des activités de mécénat et de philanthropie. L’entreprise soutient de nombreux projets dans les domaines de la beauté, de la science, de la culture et de l’environnement, en particulier dans les régions où elle est présente.

L’Oréal a créé la Fondation L’Oréal en 2007 pour soutenir des projets d’intérêt général dans les domaines de la beauté, de la science et de la culture. La fondation soutient également des projets de recherche et de développement en matière de protection de l’environnement et de durabilité.

La fondation l’Oréal met un point d’honneur à soutenir les femmes pour les accompagner dans leurs projets sociaux, économiques et scientifiques. Avec un budget alloué à ses actions de mécénat de 10 millions d’euros, elle est la première entreprise de France à s’engager dans la lutte pour l’égalité femmes hommes. Ainsi, la fondation l’Oréal travaille sur trois programmes principaux :

– Le programme « les femmes et la science » tend à réparer les inégalités de représentation des femmes au sein des postes de chercheur en science ;
– Le programme « beauté inclusive » permet d’aider les femmes en situation de précarité ou de vulnérabilité sociale en leur redonnant confiance en elles ;
– Enfin, le programme « femmes et climat » porte le combat climatique des femmes à travers le monde.

LVMH

LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) est une entreprise de luxe française qui possède de nombreuses marques de renom dans les domaines de la mode, de la beauté, de la joaillerie et du vin et de l’alcool. L’entreprise est également active dans le mécénat et la philanthropie et soutient de nombreux projets dans les domaines de l’art, de la culture et de la solidarité.

LVMH a créé la Fondation LVMH pour la création en 1984, qui soutient des projets d’art et de culture en France et à l’étranger. La fondation soutient également des projets de recherche et de développement en matière de protection de l’environnement et de durabilité.

LVMH a également créé la Fondation d’entreprise LVMH pour l’éducation et la solidarité internationale, qui soutient des projets éducatifs et de développement dans les pays en développement.

En tant que mécène, LVMH s’engage à soutenir les talents de demain et à promouvoir l’innovation et la créativité dans les domaines de l’art et de la culture. L’entreprise s’efforce également de contribuer de manière significative aux communautés locales dans lesquelles elle est présente et de favoriser la diversité et l’inclusion dans ses activités de mécénat et de philanthropie.

Orange

Orange est une entreprise multinationale de télécommunications française qui s’engage également dans des activités de mécénat et de philanthropie. L’entreprise soutient de nombreux projets dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la solidarité et de l’environnement, en particulier dans les régions où elle est présente.

Orange a créé la Fondation Orange en 1998 pour soutenir des projets d’intérêt général dans les domaines de l’éducation, de la culture et de la solidarité internationale. La fondation soutient également des projets de recherche et de développement en matière de protection de l’environnement et de durabilité.

En tant que mécène, Orange s’engage à soutenir l’innovation et la créativité dans les domaines de l’éducation et de la culture et à contribuer de manière significative aux communautés locales dans lesquelles elle est présente.

La Société Générale

La Société Générale a créé la Fondation Société Générale en 1983 pour soutenir des projets d’intérêt général dans les domaines de l’éducation, de la culture et de la solidarité internationale. La fondation soutient également des projets de recherche et de développement en matière de protection de l’environnement et de durabilité.

En tant que mécène, la Société Générale s’engage à soutenir l’innovation et la créativité dans les domaines de l’éducation et de la culture et à contribuer de manière significative aux communautés locales dans lesquelles elle est présente. L’entreprise s’efforce également de favoriser la diversité et l’inclusion dans ses activités de mécénat et de philanthropie.

Conclusion

Finalement, même si ces entreprises marquent de leurs empreintes le monde de l’accompagnement social, sportif et culturel, il n’en reste pas moins qu’elles ne représentent qu’une goutte d’eau dans l’immense océan qu’est le mécénat d’entreprise. Selon le dernier baromètre Admical, c’est plus de 104 000 entreprises qui opteraient pour le mécénat pour un total de plus de 2,1 milliards d’euro de dons déduits en 2020. Ainsi, chaque geste compte et participe à la mise en place d’une action sociale commune forte et efficace.