Les actualités

Trouver un mécène d’art

1 janvier 2022

Pour un artiste, trouver un mécène d’art est à la fois du domaine du rêve, mais aussi une démarche intimidante. Souvent perçu comme inaccessible, le mécène d’art est de nos jours bien plus proche qu’on ne l’imagine et également plus fréquent qu’on ne le pense. Mais, pour trouver un mécène qui viendra contribuer à sa propre créativité, faut-il encore s’entendre sur ce qu’est un mécène, sous quelle forme se présente-t-il et comment le trouver. Cet article vous aidera à trouver les réponses à ces questions essentielles et pourquoi pas à faire le premier pas pour contribuer un jour à la résidence du Fonds de dotation Weiss.

Quelle est la mission d’un mécène ?

Le mécénat existe depuis l’époque romaine et s’il a su traverser les siècles, c’est bien qu’il répond à un besoin fondamental : aider et soutenir la création artistique. Bien que jouant un rôle important dans la promotion artistique et culturelle, le mécène reste encore méconnu de la plupart des créateurs.

Dans le grand public, le mécène d’art est souvent perçu sur l’aspect purement financier et l’image d’Épinal d’un richissime donateur a encore cours de nos jours. Mais, le rôle du mécène va bien au-delà de la seule contribution financière. En effet, la particularité du mécène réside dans le désintéressement. Il n’y a aucune contrepartie à cette contribution et elle offre donc avant tout une vraie liberté artistique en encourageant l’artiste dans sa créativité.

Il est bien sûr possible pour un mécène de donner autre chose qu’une contribution financière directe. L’aide peut passer par de la fourniture de matériel ou de produits divers, mais également fournir des services. Cela peut aller d’un bien immobilier mis à disposition pour héberger des ateliers d’artistes temporaires ou sur le long-terme, ou encore assurer le gîte d’un artiste en résidence. Les services offerts par des entreprises mécènes dans divers domaines peuvent aussi provenir de mise à disposition de personnel pour réaliser certaines prestations. On parle alors de mécénat de compétences.

Quel type de mécène : personne ou entreprise ?

Bien qu’il existe de plus en plus de plateformes digitales pour mettre en relation artistes et mécènes, trouver un mécène est bien souvent de l’ordre de l’humain et du coup de cœur artistique.

Il reste toutefois possible de consulter des banques de données en ligne recensant des structures de mécénat, voire de déposer une annonce sur des sites spécialisés pour trouver un mécène. Mais, la plupart du temps, c’est en montrant son travail et son œuvre, en communiquant sur son art que des contacts se nouent. Ces approches peuvent se faire au gré d’expositions, de visites d’ateliers ou via un site internet présentant sa démarche artistique.

Il n’en reste pas moins que de nombreuses fondations ou fonds de dotation sont en permanence en recherche d’artistes. Les candidatures spontanées sont alors recommandées si, en tant qu’artiste, vous trouvez que votre création peut convenir à la philosophie et les attentes du mécène en question.

Dans ce cas, l’approche directe peut se faire de manière très simple. Il n’est pas rare que ces fondations aient prévu un moyen spécifique de candidater pour proposer son travail.

C’est le cas du Fonds de dotation groupe Weiss. En effet, la résidence du Fonds de dotation Weiss s’adresse aux artistes plasticiens de tous types (peinture, photographie, sculpture, installation, vidéo, performance, danse…) et qui peuvent produire sur une période de 6 semaines une exposition sur le lieu de la résidence. Ils sont alors invités à adresser un dossier de candidature qui présentera leur démarche, leur œuvre, leur motivation et leur projet spécifique lors de cette résidence.